D'abord les principaux genres de mangas

http://free-hugs-japan.cowblog.fr/images/japonmanga/22762-copie-1.jpg
- Les Shônen : -probablement les plus répondus- ce sont les mangas dits pour garçons (shônen signifie "jeune garçon" en japonais). La plupart du temps, les Shônen mettent en scène un jeune héros dans un parcours initiatique qui rencontre sur son chemin des adversaires de plus en plus forts. Au fur et à mesure de ses combats, les héros devient plus fort physiquement mais aussi mentalement. Amitié, confiance en soi et courage sont les thèmes récurrents des shônen.
Dans cette catégorie de mangas, il n'y a pas que les mangas d'aventures, il y a aussi les mangas de sport, les mangas policiers, les mangas d'humour etc...
Exemples : One Piece, Capitaine Tsubasa, Naruto, GTO, Dragon Ball Z, etc...

- Les Shôjo : ce sont les mangas dits pour fille (shôjo signifie "jeune fille" en japonais) donc les contraires des Shônen. Les Shôjo évitent les mises en scènes de la violence et les scénarios complexes pour mettre d'avantage l'accent sur les sentiments et la psychologie. Ce sont des histoires à l'eau de rose où les héroïnes sont presque toujours de jeunes lycéennes. http://free-hugs-japan.cowblog.fr/images/japonmanga/kanameandyuki640-copie-2.jpgBien sûr les histoires d'amitié sont aussi au rendez-vous.
Exemples : Nana, Vampire Knight, switch girl, Kilari, Fruit Basket, etc...


- Les Seinen : ce sont des mangas destinés à un public de jeunes adultes. Le niveau du graphisme est tout autant plus adulte qu'au niveau de l'histoire. Les sujets sont généralement assez durs et les visions du monde sont plutôt pessimistes. Visant un public plus âgé, il n'est pas rare de voir des scènes violentes, gore et parfois du sexe (soft).
Exemples : Gunnm Last Order, 20th Century Boys, Angel Heart, etc...


- Les Jôsei : -si vous ne connaissez pas, rien d'étonnant, ce terme est encore très peu utilisé en France car d'éditeurs en publient-. C'est un peu l'équivalence féminine du Seinen. Visant un public féminin, ils ont en général des histoires plus matures contenant des scènes érotiques.
Exemples : Doting Love Strip, Happy Mania, Les One-Shot de Mari Okazaki, Gekka No Kimi, Ai Suru Hito, etc...



Bien entendu, ce ne sont que des classifications, les filles lisent aussi et adorent les Shônen, et les garçons lisent du Shôjo.



Il existe d'autres genres de mangas :

- Hentai : ce sont les mangas réservés qu'aux adultes. Je crois que je n'ai pas à m'étaler sur cette catégorie de mangas, vous l'aurez tous compris... Donc les jeunes de moins de 18 ans s'abstenir. (Je crois que je devrais me l'a fermé parce que moi j'ai -18 ans ^^')


- Shônen-Ai : ce sont des mangas où deux hommes entretiennent une relations ambigüe même d'Amour, sans pour autant tomber dans le Yaoi;
http://free-hugs-japan.cowblog.fr/images/japonmanga/2a0fa4d78545445392072a6a831a24791223682703full-copie-1.jpgdonc il n'y aucune scène graphique.
Exemples : Loveless, Demon Diary, Mirage Of Blaze, Les descendants des Ténébres, etc...

http://free-hugs-japan.cowblog.fr/images/japonmanga/kissjatomaranaicovercrd2.jpg
- Shôjo-Ai : c'est l'équivalence féminine du Shônen-Ai.
Exemples : Utena, la Fillette révolutionnaire, et Kashimashi ~girl meets girl~, etc...



- Yaoi : c'est un dérivé du Hentai et du Shônen-Ai. Où les protagonistes sont des hommes. Dans chaque couple, il y a un dominant et un dominé. Le dominant est appelé "seme" et le dominé "uke".
http://free-hugs-japan.cowblog.fr/images/japonmanga/wildrock2.jpg
Au Japon, on appelle ce genre "June", Yaoi étant juste un terme utilisé dans nos pays occidentaux. Un autre terme est également apparu, et commence à se généraliser, s'il s'agit de "Boy's Love".
Exemples : Okane Ga Nai, Love Mode, Wild Rock, Les Larmes d'Anges, etc...

- Yuri : c'est l'équivalence féminine du Yaoi.
Exemples : Maria Holic, Simoun, Cream Lemon, Kannazuki No Miko, Maria-Sama Ga Miteru, etc...